Blogabond Map

Sunday 4 December 2011


Le travail type d’un Backpacker : Le Picking (=La cueillette !)

Après mon départ en van de Brisbane, j’ai trouvé d’autres ardus du travail : La Picking Team !
Certain que j’ai rencontré à Brisbane…Manu et Yohann et en passant du temps avec eux à leur backpack, j’ai fait la connaissance de Morgane, une amie très proche de Yohann ;-)
Et j’ai mis une annonce en ligne sur Gumtree (Site d’annonces en tous genre !) qui m’a permis d’avoir plusieurs réponses dont une intéressante…et encore d’un français !
Cf le Post de la Picking Team pour plus de détails !
On a pris la route à la recherche de travail, en s’arrêtant dans les centres d’informations et dans des grandes fermes qu’on apercevait de notre route. Après quelques villes, on a compris qu’on avait peu de chance de trouver notre bonheur sur la côte, on a donc mis le cap vers le bush en s’arrêtant dans chaque ville à la recherche de travail. 4 jours plus tard, on est arrivée à Stanthorpe où on nous a dirigés vers une agence de travail pour backpacker, on a rempli les papiers et ils nous ont proposé un travail commençant le lendemain pour toute la Picking Team.
La journée type commence par un réveil matinal, autour de 4.15am, un petit dej’ en vitesse avec préparation de la glacière. Ensuite on prend la route en partant du caravan park, où on a des sanitaires et une cuisine commune entre backpackers,  vers l’exploitation autour de 5am pour approximativement 38 Km. On arrive à 5.50am à l’entrée des champs avec 4 ou 5 Km de chemin de terre où l’on voit plein de sorte d’animaux sauvages dont les fameux wallabies ou kangourous.

On part ensuite avec l’exploitant jusqu’au champ de cueillette,les vues sont extraordinaires !




  
On utilise des échelles pour les hautes branches et on remplit nos sacs qui ressemblent à des poches ventrales de marsupiaux.
 

La pluie bretonne me poursuit jusqu'en Australie!

  Pour l’instant, j’ai fait de la cueillette d’abricot, de pêche, de nectarine et de prune. On a un smoko break (pause clope de 15mn !) et un lunch time de 30mn vers 12.30. On fait des journées d’une durée comprise entre 7 et 8 heures bien qu’une journée n’ait duré que 5 heures à cause d’une météo digne de la Bretagne. On rentre donc, en général, vers 2pm en faisant un détour vers le centre-ville de Stanthorpe (cf.Map) selon les besoins : courses, dépôts de chèque de paie le vendredi (hebdomadaire !), essence...


Une fois de retour au caravan park, une bonne douche et on peut ainsi profiter du reste de notre journée bien que le soleil se couche aux alentours de 6.30pm. On a une cuisine et des sanitaires en commun avec tous les backpackers qui travaillent dans les alentours et je passe mes nuits dans mon van avec un autre membre de la Picking Team : Manu tandis que les autres dorment sous leurs tentes. On a fait deux bonnes semaines dans cette ferme, mais maintenant, on est en attente d’un nouvel emploi mais vu les listes d’attentes…on va probablement changer de ville ! Mais après concertation, ils sont près à attendre quelques semaines qu’il y est du travail de disponible tandis que moi, je ne suis pas prêt à attendre dans un coin sans rien faire…c’est donc une séparation qui s’annonce !

No comments:

Post a Comment