Blogabond Map

Monday 18 June 2012


WOOFing à la ferme de Crocodile…juste MAGIQUE !!!

Il y a quelques jours, j’ai effectué un travail en tant que WOOFer (Working Opportunities in Organic Farm : Travail de quelques heures par jour en échange du confort d’une maison et de repas !) dans une ferme de Crocodile. Quoi de plus Australien ?!

Ça a duré deux semaines, deux semaines qui ne m’ont qu’apporté bonheur et découverte. J’étais avec l’autre français du Road Trip de la West Coast, notre tâche principale fut le nettoyage des boîtes où les plus jeunes crocodiles vivaient, tous les matins, on commençait le travail vers 7.30 pour au moins deux heures de nettoyage. Lors des jours de nourrissage, il fallait également préparer la nourriture : Viande de bétail chassée par le fermier toute les semaines et tête de poulet récupéré d’usine. On a également participé à la construction d’une nouvelle chambre froide qui était en attente depuis 3 ans, j’ai pu améliorer mes capacités de bricolage également durant ces deux semaines. Comme toute ferme, il y avait toujours quelque chose à faire, mais cette ferme était spéciale…



Tant de choses à en dire, pour commencer, cette ferme était localisée près d’une RoadHouse (une station essence avec juste quelques personnes qui y vivent !) à 200Km d’une ville, dans le bush. Ils vivaient à une dizaine de Km de la route principale mais l’accès à la ferme était juste un chemin avec la traversé d’une rivière. Toute la ferme a été construite par eux même, Bluey (le fermier) était un homme extraordinaire (Chasseur/Boucher/Garagiste /Routier/Electricien/Bricoleur et…éleveur de crocodiles depuis une vingtaine d’années maintenant, et même plus je suis sûre !), il n’est parti de rien. Lors de l’été, c’est-à-dire la Wet Season (saison humide), il y a des orages, pluies de folie qui font monté le niveau des rivières à plus de 20 mètres parfois, et lors de cette saison, il arrive aux fermiers d’être isolés dans leur ferme durant 3 mois. Il n’y a rien autour de la ferme, c’est la nature sauvage auquel ils ont dû s’adapter, pour cela, ils ont fait des forages d’une 30aines de mètre et utilise cette eau qui est renouvelée tous les ans lors de la Wet Season. EAU à OK. Ensuite, pour le courant, ils utilisent des générateurs qui marchent au fioul mais les panneaux solaires également qui sont très utilisés tout autour de l’Australie. COURANT à OK. Pour ce qui est de la nourriture, ils ont des stocks pour pouvoir tenir en cas d’isolement et Janelle, la fermière, était une cuisinière formidable utilisant tous les fruits et légumes d’un jardin très florissant. Janelle était une personne étonnante également, elle a fait tout un tas de petits travailles puis la vie à la ferme a commencé avec sa fille qu’elle a élevé et éduqué elle-même jusqu’à 12ans.


Lors de ces deux semaines, nous avons eu la chance également de participer à des événements extraordinaires, on a eu des crocodiles apportés par des Rangers car  ils étaient dans la ville (De nos jours, plus de crocodiles que d’habitants dans le Northern Territory (NT) !) et nous les avons dépecé nous-même et préparé les peaux ; il y a eu également l’envoi de 190 crocodiles dans la capitale du NT qu’est Darwin, capture et mise en boîte dont nous avons participé à chaque étape. C’était juste du fantastique qui s’est déroulé à une vitesse…hors du temps !






Je suis maintenant prêt à rejoindre la côte Est en passant par Alice Springs, le désert du centre Australien avec le légendaire Uluru. J’ai trouvé mes partenaires de voyage : 2 Français et 2 Anglaises, et le voyage s’annonce intéressant, je vous tiens au courant dans quelques semaines. 

N’hésitez pas à laisser des commentaires à propos de mes Posts, que je ressente l’utilité de ce blog ! ;-)

2 comments:

  1. Tkt avec tes posts, tu me fais voyager, c'est cool après une journée difficile. Ca fait quoi de dépecer un crocodile?
    Matthieu

    ReplyDelete
  2. pas grand chose, Clem's ! ! Pas plus, que pour la couleuvre qui avait avalé une grenoullie ? Te souviens tu ? ........il y a quelques années .......

    ReplyDelete